top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPlaques Piézoéléctriques

Les solutions étudiés.

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

Pour réaliser notre projet plusieurs solutions techniques s’offraient à nous, certaines n'ont finalement pas été retenues, les voici.

La technique la plus efficace et utilisée par les entreprises du secteur est de créer une plaque déformable, le fait quelqu’un marche sur la plaque, où est situé des aimants, et donc la déforme, fait varier la position des aimants et provoque la rotation d’une bobine. C’est cette dernière qui créé l’énergie électrique. Nous n’avons pas retenu cette solution pour notre prototype, nous la jugions trop complexe pour le matériel mis à notre disposition et le temps que sa réalisation nous aurait pris.

La seconde technique étudiée est de positionner notre plaque, de forme triangulaire plutôt que carré dans un soucis d’équilibre, dans une petite boite, quand quelqu’un marcherait sur la plaque cela provoquerai une translation verticale vers le sol. La plaque étant relié à un système crémaillère, la tige entraînerai la rotation de roues dentées, elles-mêmes relié à une dynamo cela permettra de créer une énergie électrique. Cette solution ne nous a pas beaucoup motivé car pour créer une énergie conséquente il aurait fallu que la plaque subisse une translation verticale assez importante (ce qui aurait pu risquer la chute du piéton), ou alors lier un trop grand nombre de roues dentées.


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page