top of page

BIENVENUE SUR NOTRE PROJET UNIVERSITAIRE: LES PLAQUES PIEZOÉLÉCTRIQUES

Accueil: Bienvenue

À PROPOS DE NOTRE PROJET

Notre projet de la dalle piézoélectrique pour alimenter en électricité notre station de recharge, s’inspire de nouveaux concepts, consistant à transformer l'énergie cinétique générée par les mouvements du corps humain en énergie électrique. Parmi ces concepts nous pouvons prendre comme exemple le projet de « pavegen systems », une entreprise britannique, qui développe depuis 2009 une dalle en caoutchouc générant de l'électricité provenant de l'énergie transmise au sol lorsqu'un passant marche dessus. Cela prouve que l'énergie que peut produire notre propre corps est une ressource précieuse qu'il faut utiliser surtout dans le contexte actuel et des défis de demain à relever (écologie, préservation des ressources...). Néanmoins elle ne permettra pas d'alimenter tout une ville en électricité mais peut être l'éclairage ou un autre service public, nécessitant de l'électricité. Elle offre une alternative au nucléaire et pourrait être utilisé pour les besoins de plus de foyers. Nous avons essayé de mettre en oeuvre un concept permettant d'utiliser la force mécanique d'un pas pour la convertir en électricité, non pas en utilisant un capteur piézoélectrique mais plutôt une crémaillère, car un capteur donnerait des résultats trop faibles qui ne permettent pas de créer suffisamment d'électricité. De plus les prototypes qui ont été testés ces derniers temps utilisent des technologies qui nous sont difficilement utilisable ou accessibles (nouvelle technique utilisant un caoutchouc spécial, système aqueux...)

Accueil: À propos de mon projet

POURQUOI CE PROJET?

 Tout a commencé... Un jour, aussi basique soit-il, à la fac. Comme la majorité des personnes se rendant sur le campus, nous sommes arrivés le matin fatigué, par la gare et nous avons dû marcher environ 5 à 10 minutes entre cette dernière et nos bâtiments respectifs, rebelotte le soir, et approximativement le midi (ou certains n’hésitent pas à utiliser leur véhicule pour se déplacer d’un bout à l’autre du campus).

​

Avec ce projet, nous n’inventeront pas le système de plaques piézo-électriques, déjà existant, le but serait de s’en inspirer et de le développer, de manière à répondre à une problématique existante sur le territoire du campus Descartes. 

Nous nous sommes dit, qu’il serait sympathique de mettre à disposition des trottinettes électriques pour les étudiants, pour éviter de se déplacer en voiture au sein même du campus.

De plus, certains étudiants ne viennent pas à la fac en trottinette électrique par peur de ne pas avoir de batterie pour rentrer.


La finalité du projet serait de, grâce à l'énergie généré par les plaques piézo-électriques, réussir à recharger les batteries des trottinettes mises à disposition, et de créer une borne, en libre service la journée, où les étudiants, se rendant sur le campus en trottinettes électriques, auraient la possibilité de recharger leur batterie.

Ce projet innovant et ambitieux, était en parfaite adéquation avec les thèmes proposés (la mobilité urbaine et les énergies renouvelables), c'était une façon originale d'utiliser la piézoélectricité.

Accueil: Regarder

Localisations imaginées pour accueillir notre système

​

  • Entrée de la Gare Noisy-Champs

  • Entrées de bâtiments dans le campus

Accueil: Citation
Accueil: Flux de blog

CONTACTEZ-NOUS

Rue Galilée, 77420 Champs-sur-marne

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page